Thèmes abordés pour les défis 2010
DEFI N° |
EMETTEUR |
SUJET |
45 |
Tricotine |
Prenez cette part de dicton "Noël au
balcon" interprétez la à votre manière laissez libre cours à votre plume vous devrez
intégrer dans votre écrit "Noël au balcon" ainsi que trois autres parties de dicton de votre
choix toute forme de texte acceptée
|
44 |
Les nuits sont longues, et nous nous rassemblons à la veillée, autour d'une lampe tempête et d'une bouteille de vieux rhum, pendant que dehors il fait noir. Le moment est venu de se raconter des histoires,entre marins, et d'évoquer des souvenirs ..et le défi arrive, entre tous ces conteurs. Peut-être aussi une nouvelle occasion de se connaître mieux ! Vous avez rencontré une célébrité? Racontez nous ! Mettez -vous en scène, plantez le décor , faites-en un grand évènement. Vous en avez rencontré plusieurs, enchaînez les histoires ... Mais .... car il y a un mais ... Tout bon marin a le sens de la narration, voire de l'exagération, ou de l'invention .. Racontez au moins deux histoires, et faites deviner laquelle est fausse ! et si les deux le sont, faites croire le contraire. |
|
43 |
"COUP DE BALAI A BROCELIANDE" Prenez la fée MELUSINE et son double, sombre SORCIERE. Passez-les dans une tornade blanche jusqu’à ce que toutes les lettres se détachent. Récupérez-les pour former 10 mots, en plus des 2 ci-dessus (on peut utiliser la même lettre plusieurs fois), et l’indispensable MERLIN. Il n’y a plus qu’à utiliser ces 13 mots dans un texte libre (si vous les mettez en italique, on les reconnaîtra). |
|
42 |
Le portrait de mon maître ou de ma maîtresse
"On dit souvent des animaux de compagnie qu'il ne leur
manque que la parole... Pour ce défi, laissons-les s'exprimer et dépeindre leur quotidien, en dressant le portrait de leur maître ou maîtresse adoré(e) (Ne
mettez surtout pas de côté vos petits travers Texte réel ou fictif, la forme est à votre convenance Alors à vos plumes ! Amusez-vous bien ! |
|
41 |
A l'abordage les moussaillons Jill prends son quart Chez les Croqueurs de Mots Suis sur le pont Le Cap'taine me confie la barre Je hisse les couleurs hisse et oh Du thème numéro 41 Le CHOCOLAT dans tous ses états Usez et abusez en cannibale Ne regardez point A en croquer à belles plumes ma foi Votre gourmandise fera notre régal... Postez votre CHOCOLAT Sur vos blogs le lundi 1 novembre à 8 heures (Programmez la voile !) Jill vous remercie cent fois De prendre part à l'orgie de chocolat ! |
|
40 |
"Je vous invite à décrire l'instant juste avant. " Forme libre, prose, poème en vers et toutes formes d’expression qui vous plaira ! |
|
39 |
O. De Vaux (Sieur Ô) |
"Vous êtes pris d'une incoercible envie de faire pipi à un moment fort inopportun : racontez, mais sans faire usage de mots contenant la lettre i " |
38 |
« L’écriture est votre passion, et vous créez une Officine d’Écrivain public. Faites nous partager la plus belle lettre qu’on vous ait demandé d’écrire, ou la plus amusante, ou la plus singulière… » |
|
37 |
Lilie |
Ponctuation ! ! , ? : () ; . "..." Prenez-en un, ou deux, ou... tous ! Parlez d'eux ou faites-les parler. En vers, avec ou sans rime, en prose, peu importe. Ces signes articulent tous nos écrits, ils méritent bien qu'on joue un peu avec eux, non ? |
36 |
Ecrire un dialogue de théâtre (à deux personnages, ou plus si vous voulez) construit sur ... rien. Un dialogue de sourds, ou un dialogue absurde, qui n'a ni queue ni tête, et qui ne tiendra que par sa structure. |
|
35 |
TRICOTINE |
" Hors d'Oeuvre " Vous êtes une Oeuvre en cours d'écriture racontez vos états d'âmes avant que ne soit écrit le mot "FIN" |
34 |
NAT |
Je vous invite à donner libre cours à votre imagination en respectant la contrainte suivante : La Liponymie : Ecrire un texte en s'interdisant d'employer tel ou tel mot. Par analogie avec le lipogramme, cette activité pourrait s'appeler la liponymie (du grec léipein, laisser, manquer, et onoma, le mot). Choisir un astre, soleil, lune, planète, étoile, comète, etc... en s'interdisant d'en écrire le mot (peut uniquement apparaitre dans le titre), lui adresser un voeu, un souhait, une prière. Poème en vers ou en prose, Forme libre, texte libre. |
33 |
ANNI (terminé) |
1- Pour faire le lien avec la plage , évoquée dans les défis précédents , et avec l'actualité des saisons , je vous propose de nous raconter "des vacances ": (Exemples : * vacances réelles que vous avez aimées ou qui vous ont marqués, *vacances dont vous rêvez , *vacances que vous ne souhaitez pas à votre meilleur(e) ennemi(e) *les vacances à la façon de Mr Hulot ... * vous pouvez utiliser "vacance" au singulier ... etc ... 2- récit sous la forme de votre choix , seul impératif : utiliser toutes les couleurs de l'arc-en-ciel dans le texte ; Pour le consensus on utilisera L'arc-en-ciel , selon Isaac Newton , à savoir , telles les 7 notes de la gamme , les 7 couleurs suivantes : rouge , orange , jaune ,vert , bleu , indigo , violet . Bonne inspiration et très bonne route ! |
32 |
NOUNEDEB (terminé) |
Vous êtes journaliste, rubrique faits divers. On attend votre article pour la prochaine édition. Les éléments dont vous disposez: La plage, un animal inattendu, une vieille dame, des enfants . Brodez, tricottinez, crochetez, calligraphiez... |
31 |
HAUTECLAIRE (terminé) |
Tout le monde a lu les contes pour enfants, les a aimés, et peut-être a eu peur ? Et bien je vous propose de les réécrire, ou du moins d'en réécrire un, celui de votre choix, le petit chaperon rouge, la belle au bois dormant, la belle et la bête ... la liste est longue ! Ce peut être un poème, une nouvelle, la forme est à votre convenance Alors à vos plumes ! Amusez-vous bien ! |
30 |
(terminé) |
Une atmosphère de légende Matelots ! Après Vamos a la playa d'Hélène Je vous invite à donner libre cours à votre imagination fertile pour nous raconter :en vers, en prose, en images ou en sons, l’un ou l’autre - l'un et l'autre - ou tous réunis une atmosphère de légende vécue ou imaginaire Faites-nous partager ce que ce mot évoque au plus profond de vous. Faites-nous rire, trembler, rêver... en toute liberté |
29 |
HELENE (terminé) |
... Sujet presque libre. Que ce soit Vincent, Paul, Caroline ou vous, votre récit peut mettre en scène le nombre de personnes que vous voudrez. Vous aurez tout loisir de parler en tant qu'acteur ou spectateur de l'histoire. VOTRE MISSION, SI VOUS L'ACCEPTEZ: On ne se moque pas de la vieille dame tannée et fripée qui fait bronzette à côté de votre serviette, ni de quiconque d'autre! ... Et dans votre texte, doivent paraître 3 mots ou expressions que voici: - "J'ai les mains moites et les pieds poites", - "Le radeau de la Méduse", - Hélios. |
28 |
TRICOTINE (terminé) |
Le printemps est arrivé, propice au grand ménage Vous n'êtes pas allé au grenier depuis longtemps... Racontez "votre grenier" (réel ou imaginaire) sous la forme d'écriture qui vous convient lieux, odeurs, sensations,.... au cours de votre récit , vous redécouvrirez 5 objets personnels ou familiaux vous appartenant réellement |
27 |
BRUNO (terminé) |
De l'autre côté du mur Vous êtes au pied du mur que se passe-t-il de l'autre côté à vous de nous le raconter |
26 |
BRUNO (terminé) |
Un enterrement invraisemblable Je vous donne le titre, c'est un bon début ! maintenant, à vous d'écrire une histoire tirée de faits réels ou que vous avez personnellement vécue ou de pure fiction |
25 |
BRUNO (terminé) |
Votre prénom 1) Recherchez et publiez en tête de votre article une photo de vous à l'âge de 1 an à 2 ans maxi. 2) Ecrivez un texte court autour de votre prénom. l'objectif n'est pas de répéter votre prénom ou d'en faire un acrostiche mais de le suggérer, de le faire découvrir à travers votre texte (prose, poème, lettre.......) |
24 |
BRUNO (terminé) |
Trois mots, une vérité CONSIGNE Utilisez les trois mots proposés dans une phrase pour en tirer une vérité générale. ( les verbes peuvent se conjuguer.) EXEMPLES Exemple 1 SON, PORTÉE, CLASSER Phrase : "Pour que le son d'une chanson soit agréable, encore faut-il bien classer les notes sur la portée." Exemple 2 BOCAL, COURIR, SAXOPHONISTE Phrase : "Il faut être agité du bocal pour courir après le saxophoniste." |
23 |
BRUNO (terminé) |
"Queue à la boulangerie" Ecrivez un récit sur la base du lieu, du moment, des circonstances et des personnages suivants : Dimanche matin l'été à 11 heures La boulangerie place de l'église Une longue file d'attente la boulangère une personne âgée essaye de resquiller une mère de famille n'en finit plus de choisir des gâteaux un homme envoyé par sa femme ne sait pas quel pain acheter. 1) Choisir un narrateur parmi les personnages ou quelqu'un d'autre dans la file d'attente. et écrivez votre récit. 2) Vous pouvez prolonger pour les plus boulimiques en écrivant d'autres versions en changeant de narrateur, de point de vue, de style , de ton etc........ Limité à trois textes |
22 |
BRUNO (terminé) |
Poème à composer Je vous indique les premières lettres de chaque mot A vous de composer, dans cet ordre, un poème avec ou sans rimes, sujet libre. A L S M V U C D V L' B E F R T P N O J I |
21 |
BRUNO (terminé) |
10 sur dis En cette année 2010, mettons le 10 à l'honneur ! Je vous propose d'utiliser un maximum de mots (ils sont nombreux) commençant par "dis" ou contenant "dis" et de remplacer "dis" par 10 exemple Pas de grands 10cours pour cette nouvelle année deux mille 10 ! Prenons in10tinctement de la 10tance avec les 10cordes et les 10putes in10posantes........ (ceci n'est qu'un exemple d'utilisation des mots mais pas le thème du défi qui est libre) |
20 |
BRUNO (terminé) |
A vos Dictionnaires Comment expliquer un mot sinon en regardant sa définition dans le dictionnaire ? Mais qu'est-ce que ça donne quand on applique cette idée à tous les mots ? Ainsi pour expliquer la phrase L'enfant lit un livre. on cherche la définition du mot "enfant", du mot "lire" et du mot "livre" et on obtient : Le garçon ou la fille de moins de treize ou quatorze ans prend connaissance du contenu d'un assemblage de feuilles imprimées réunies en un volume relié. Sur le même principe Ecrivez une ou plusieurs phrases et donnez-en les deux versions |
19 |
BRUNO (terminé) |
je vous propose d'imaginer d'expliquer, de décire dans un récit conte, nouvelle, narration, poème... La création du monde |